Galeries photos

17 mai 2007 : vérification du soubassement de la sole

Suite à l'effondrement de deux dalles de la sole, le soubassement a été vérifié ce jeudi 17 mai.

L'espace étant trop restreint pour y entrer, il a fallu ramper et retirer péniblement environ 500 kg de terre, pierres, moellons, briques, morceaux de dalles de sole et divers autres débris.

Ce fut fait sous stress assez intense, en vérifiant à tout moment l'état du plafond dont on pouvait douter de la solidité et craindre l'effondrement complet vu les circonstances.

Un espace de 50 cm de haut fut finalement dégagé sur toute la surface. Le plafond et donc le soubassement de la sole est visiblement en excellent état. Le béton est régulier, sans aucune fissure ou affaissement. On distingue qu'il y a eu une succession de coffrages, le béton étant divisé en bandes lisses ou moins lisses. Les joints entre les bandes sont emplies d'un mortier qui présente de petites excroissances mais le tout est sain et ne présente aucun défaut : aucune trace de coulée ou d'humidité.

Seul un petit trou de 3 cm sur 1 cm, un joint entre deux briques, a été détecté dans le mur du côté est, à une brique de distance du plafond. (photos 2487, 2492, 2500, 2502)

Il se prolonge dans le joint mais impossible de dire s'il continue. Il aurait peut-étre pu servir de galerie d'accés é la partie supérieure mais cela semble peu probable.

Le mystére de la disparition du sable sous la sole, et son remplacement par des feuilles mortes reste donc d'actualité.

(Photos Alain-Doornaert - David Waiengnier)